A propos de nous

Madjid YAHIAOUI

Ancien Responsable des Programmes de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat de Novancia (anciennement ADVANCIA), ma mission principale est de donner l’envie d’entreprendre aux jeunes et aux moins jeunes, par le biais de différentes manifestations et avec des outils et des méthodes pédagogiques innovantes. Je coordonne chaque année, le dispositif des « 24 heures Chrono de l’Entrepreneuriat », qui permet ainsi de mettre en situation entrepreneuriale des étudiants de diverses écoles et formations.

Collaborateur de la CCIP de Paris depuis 2001, j’ai travaillé, en tant que conseiller, au service de la création des entreprises et de leur développement. J’ai eu l’opportunité d’initier et d’animer plusieurs clubs et réseaux d’entrepreneurs.

J’enseigne également l’entrepreneuriat depuis 12 ans (Paris-XII; ESG Management School, Novancia …).

Stéphane GIRAULT

Diplômé d’un DESS Administration et Gestion des Entreprises (Paris XII) en 2004, il est aujourd’hui conseiller bancaire à la BRED Banque Populaire, en charge des professionnels.Au sein de l’association, il fait bénéficier les jeunes de son expérience professionnelle et de son expertise des secteurs bancaires et assurance. Il intervient également sur l’analyse des business plan des créateurs accompagnés par l’association.

Frédéric LAMPRECHT

Journaliste, co-fondateur de MJAM Productions

Diplômé d’un Bac S, un peu par erreur, Diplômé d’un deug « Art du spectacle » un peu par erreur, Diplômé de l’école de journalisme le CFJ un peu par erreur, Journaliste à France 2 pendant 8 ans, un peu par erreur, Fondateur de la société MJAM Productions qui invente et lance l’outil pédagogique d’aide à l’orientation des jeunes, l’Explorateur de métiers, totalement par conviction !

Vous l’aurez compris, il connait bien la question de l’orientation professionnelle et de l’échec scolaire car c’est précisément pour y répondre qu’il a décidé de créer avec deux amis d’enfance son entreprise autour d’un outil d’aide à l’orientation intitulé l’Explorateur de métiers. Sous forme de borne interactive, il répertorie 400 métiers avec pour chacun d’eux, un reportage de 2 minutes 30 dans lequel on peut voir une personne de formation récente et son responsable expliquer leur vie professionnelle. Les fiches résumées des topos métiers du Centre Information et Documentation Jeunesse (CIDJ), partenaire depuis l’origine, accompagnent les vidéos.

A ce jour, l’entreprise a réalisé 350 films « portrait de métiers » totalement indépendants de tout syndicat, publicité, sponsoring, croisant 26 branches d’activités, respectant la parité, la diversité sans oublier de parcourir la France entière.

Parallèlement à ces activités professionnelles, Fred Lamprecht est très investi dans la vie locale de sa commune, il vient de prendre la présidence d’une association de défense du cadre de vie et de l’environnement. Il est élu délégué consulaire à la CCI du Val de Marne et s’est présenté en 2008 aux élections municipales sur une liste indépendante.