Zones Franches Urbaines : critiquées ou encensées, faisons le bilan !

Emission du 28 novembre:

Vous avez surement entendu parler des ZFU. Au nombre de 100 en France, les Zones Franches Urbaines, visent à lutter contre la discrimination territoriale d’un point de vue économique En d’autres termes, les ZFU ont pour objectif de limiter la disparition d’entreprises, et donc d’emplois, dans certains quartiers en incitant fiscalement les sociétés à s’y installer.

Attention, la seule présence de votre entreprise dans une ZFU ne vous fait pas directement et automatiquement bénéficier du dispositif. Il faut l’activer et en respecter le cadre, notamment en terme d’obligation d’embauche dans une certaine mesure sur la zone en question.

 

Vieux dispositif datant de 1996, il a été modifié à de nombreuses reprises depuis et devrait être encore actif pour plusieurs années. Aujourd’hui, il est temps d’en faire le bilan. Madjid Yahiaoui accueille ainsi sur le plateau de Widoobiz Olivier Mandon, chargé d’étude politiques urbaines et développement économique à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme IDF, et Sandrine Morel, conseillère développement local à la CCI de Paris Seine-Saint-Denis.

Les commentaires sont clos.